hautbois Rigoutat professionnel

HAUTBOIS PROFESSIONNELS RIGOUTAT

Le Modèle J

Le « Modèle J » représente la quintessence de la collaboration avec les musiciens voulue et sans cesse réactivée par Philippe Rigoutat.

Cette recherche d'un hautbois de très haut niveau répondant aux exigences accrues des musiciens professionnels, Philippe Rigoutat l’a menée conjointement avec Jean-Claude Jaboulay, soliste de l’Orchestre de Paris et Jacques Tys, super soliste de l’Orchestre de l’Opéra de Paris (d’où le nom de modèle « J »), dont la maîtrise respective des répertoires symphonique et lyrique et de leurs exigences a guidé le développement d’un instrument réellement novateur, capable de se plier aux intervalles, registres et nuances les plus extrêmes avec une intonation sans faille, en gardant bien sûr le désormais célèbre et inégalable « son Rigoutat » ! Tous les hautboïstes qui ont essayé le « Modèle J » louent cette percée qui fera certainement date dans l’histoire du hautbois.

"Dès ma première série d'orchestre avec mon hautbois Rigoutat J, voici quelques mois, mes collègues sont très rapidement venus me complimenter sur la chaleur et la couleur du son, l'homogénéité du timbre et de l'intonation, le confort de jeu pour le groupe.
Le Rigoutat J est un instrument très abordable et agréable à jouer, rond de son même avec une anche fine et facile, très bien accordé, et qui surtout et avant tout, conserve la couleur unique des instruments de la maison Rigoutat.
Mention spéciale au corps du haut en matériau composite, accessoire imperturbable dans les situations les plus inhospitalières pour notre instrument.
Alors, longue vie au J et au son Rigoutat !
Amitiés,"
Vincent Tizon, hautbois solo de l'Orchestre Régional de Cannes Provence Alpes Côte d'Azur.

Les hautbois RIGOUTAT

Fabriqués en ébène de Mozambique ou en bois de violette, ils sont disponibles en diverses perces :
Modèle J, Expression, Classique, Symphonie ou Evolution (les bois de violette ne sont fabriqués qu'en Perce Symphonie ou Expression).

Le hautbois Expression a hérité d'une souplesse incomparable ainsi qu'un grand confort d'utilisation dans l'orchestre

Le hautbois Classique demeure par la richesse de sa sonorité le hautbois des solistes et des concertistes.

Le hautbois Symphonie est plus adapté à l'orchestre, avec une émission plus facile dans le grave et dans les liaisons grave/aigu. Sa sonorité se fond davantage avec les autres instruments.

Le hautbois Evolution a hérité de la riche sonorité du hautbois Classique mais aussi d'un grave plus haut et d'un aigu très stable.

Principaux modèles :

  • Système semi-automatique ou automatique
  • Système automatique / archet de sol (Double ut# gauche)

Certaines additions sont possibles :

  • Double ut # gauche
  • Système automatique / flageolet (Double fa et double ut# gauches)
  • Système Prestini (Plateau de pouce)

Les hautbois RIGOUTAT, et Cor Anglais sont accordés respectivement par Jean Claude Jaboulay et Gildas Prado.