Cor anglais hautbois Rigoutat

Docile et léger, conçu pour les petits,

Mon timbre est étonnant et mes doigtés variés.

Je m’appelle Initiation !


Trente années ont passé depuis les premiers hautbois « J1 » de Roland Rigoutat. Désormais, un enfant dès six ans doit pouvoir découvrir cet instrument ; il lui faut donc un hautbois adapté à sa morphologie, très léger, facile d’émission et qui tombe sous ses petits doigts. Un véritable défi si l’on veut un instrument de taille standard, conservant justesse et diapason original. Philippe Rigoutat ira au-delà de ce pari, fédérant autour d’Antoine Lazennec, responsable des instruments d’étude de la marque, tous les postes de l’atelier de fabrication afin de réaliser un véritable hautbois pour l’initiation en bois d’ébène.

Pour en faciliter la maîtrise, les emplacements des notes sont rapportés, la clé de do grave, l’anneau du fa et le plateau de mi sont rapprochés pour une meilleure prise en main. L’exigence de justesse entraîne la réalisation d’un pointage et d’un clétage spécifiques qui permettent grâce à des doigtés variés d’obtenir aisément toutes les notes de la gamme de do... et même d’autres ! De plus, l’option sans clés des perçages du corps du haut confère à cet instrument une sonorité chaude et « boisée » rappelant celle de son ancêtre.

Car débuter le hautbois c’est aussi découvrir l’histoire d’un instrument né en France il y a quatre cents ans. Le modèle « Initiation » réinvente à des fins pédagogiques la légèreté du dispositif spécifique aux hautbois anciens. Ses combinaisons de doigtés proches de celles de l’instrument baroque ou de la flûte à bec recréent des passerelles entre deux instruments au répertoire en partie commun.

Le hautbois se réapproprie ainsi son histoire, ouvrant grâce aux innovations de la facture instrumentale de nouvelles perspectives pour l’enseignement de cette discipline artistique.